“Exhibiting Music”

The Canadian Society for Traditional Music

June 17-19, 2015

“Curating Ethnomusicology”

Pre-Conference Workshop

June 15-16, 2015

Cape Breton University (Sydney, Nova Scotia)

(La version française suit)

From instrument collections to ballad anthologies, the exhibiting of music is deeply ingrained in the history of ethnomusicology and folklore. Today, with digital technology, social media, and new technological pathways for sharing music, its meaning, and its history, we are living in an exciting and challenging time for those looking for ways to present, curate, and display music.

In response, The Canadian Society for Traditional Music has chosen “Exhibiting Music” for its 2015 conference theme. We call for papers, panels, exhibits, films, presentations, and workshops that engage with any aspect of curating or putting music on display. Subthemes may include:

  • Digital multimedia (e.g., virtual worlds, sound mapping)
  • Film as a way of exhibiting music and ethnographic practice
  • Music in museums and archives
  • Public and private collections of recordings
  • Folksong collection
  • Fiddle tune books, print and digital

Critical questions that may be addressed include:

  • How should musical practices and oral traditions be represented and exhibited?
  • What issues arise in selecting and representing music, as an intangible social process, through curatorial practices such as tangible exhibits?
  • What are the potentials and problems of organological research and instrument collection? How have these changed over time?
  • What models and possibilities are arising in the Digital Humanities that offer music researchers a way forward in exhibiting musical knowledge?
  • How can exhibitors of music negotiate the challenges and tensions imposed by intellectual property laws and the rising push for “open access?”

As well, the CSTM welcomes submissions on any music-related topic pertaining to traditional music, ethnomusicology, folklore and cognate disciplines.

Submissions for presentations and papers must include all of the following:

  • an abstract of 250 words, AND a shortened 100-word abstract
  • presenter’s full name, institutional affiliation, department, student status (if applicable), and contact information;
  • presentation title;
  • a list of degrees earned, specifying discipline;
  • a  one-page CV highlighting your work in relation to your participation in this event
  • any audio-visual or digital equipment needs

The submission deadline is December 15, 2014. Submission will be submitted to a blind peer review. Only members paid up at time of submission for the calendar year 2015 will have their submission considered.

Co-chairs: Dr. Chris McDonald & Dr. Marcia Ostashewski

Email Abstract Submission:  cstm2015[at]gmail.com

Mail:

CSTM Conference 2015

PO Box 5300

1250 Grand Lake Road

Sydney, Nova Scotia

B1P 6L2

CANADA

* Note: Submissions by post must be received by December 15, 2014

 

“Exposer la musique”
La Société canadienne pour les traditions musicales
17 au 19 juin 2015

“Ethnomusicologie de conservation”
Atelier pré-conférence
15 au 16 juin 2015

Université du Cap-Breton  (Sydney, Nouvelle-Écosse)

Des collections d’instruments aux recueils de musiques, l’exposition de la musique est profondément ancrée dans l’histoire de l’ethnomusicologie et du folklore. Aujourd’hui, avec la technologie numérique, les médias sociaux et nos nombreuses technologies pour partager de la musique, nous vivons dans une époque passionnante, mais tout de même difficile pour ceux qui cherchent des façons de présenter, conserver et exposer la recherche musicale.

En réponse à cela, la Société Canadienne pour les Traditions Musicales a choisi comme thème”Exposer la musique” pour les conférences de l’année 2015. Nous appelons donc à des articles, des groupes de discussions, des expositions, des films, des présentations et des ateliers en lien avec la conservation et l’exposition de la musique. Les sous-thèmes peuvent inclure:

  • Les multimédias numériques (par exemple les mondes virtuels, la cartographie sonore)
  • Le film comme un moyen de présenter la musique et la pratique ethnographique
  • La musiquedans les musées et les archives
  • Les collectionspubliques et privées d’enregistrements
  • La collectede la chanson folklorique
  • Les livresde musique folklorique (fiddle tunes), imprimés et numériques

Les questions essentielles qui peuvent être abordées sont:

  • De quelles manières lespratiques musicales et les traditions orales devraient-elles être représentées etexposées?
  • Quels enjeux émergent de la représentation de la musique (vu ici comme processus social immatériel) à traversles pratiques de conservation telles que les expositions?
  • Quels sont les avantages et lesinconvénients de la recherche organologique et de la collecte d’instruments?Comment ceux-ci ont-ils évolué au fil du temps?
  • Quelles formes et possibilités émergent des sciences humaines numériques offrant aux chercheurs en musique une voie d’exposition des connaissances musicales?
  • Commentles exposants de la musique peuvent-ils négocier les défis et les tensions imposées par les lois de propriété intellectuelle face à la poussée croissante du « libre accès? »

En outre, la SCTM accueille les propositions sur tous les sujets liés à la musique se rapportant à la musique traditionnelle, l’ethnomusicologie, le folklore et les disciplines connexes.

Les soumissions pour les documents universitaires devraient inclure:

    • Un résumé de 250 mots et un autre, plus court, de 100 mots ;
    • Le nom complet de présentateur, son affiliation institutionnelle, département, son statut d’étudiant (le cas échéant), ainsi que ses coordonnés ;
    • Le titre de la présentation;
    • Une liste des diplômes obtenus, en précisant la discipline;
    • un CV d’une page mettant en valeur son travail en lien à sa participation à cet événement ;
    • Les besoins en équipements audiovisuels ou numériques.

    Les propositions doivent être envoyées avant le 15 décembre 2014. Elles seront soumises à un examen anonyme par les pairs. Seuls les membres enregistrés au moment de la soumission pour l’année civile 2015 verront leur soumission prise en considération.

Les propositions doivent être envoyées avant le 15 décembre 2014. Elles seront soumises à un examen anonyme par les pairs. Seuls les membres enregistrés au moment de la soumission pour l’année civile 2015 verront leur soumission prise en considération.

 

Co-présidents:  Dr Chris McDonald et Dr Marcia Ostashewski

Courriel pour la soumission des propositions : cstm2015@gmail.com

Adresse : SCTM conférence 2015

PO Box 5300

1250, Grand Lake Road

Sydney, Nova Scotia, B1P 6L2 Canada

*Note : Les propositions envoyées par la poste doivent être reçues avant le 15 décembre 2014.

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